Présentation

Millénaire et complexe, enferrée dans un enchevêtrement inextricable de conflits militaires, d’idéaux mystiques et d’intrigues politiques, l'Histoire de l'Ordre reste difficile à appréhender aussi bien pour les visiteurs curieux que pour les jeunes Pairs de l'Ordre.

Introduire cette histoire n'est pourtant pas tâche impossible : Depuis le Serment des Quatre jusqu'à aujourd'hui, elle est jalonnée d’évènements capitaux et de figures tutélaires qui façonnèrent la vie des anciens et influencent aujourd'hui encore la pensée et les actes des Pairs. A travers ces quelques repères essentiels, il est possible d'esquisser l'empreinte de la mémoire collective de l’Ordre des Quatre Tours.

 

 

Le Grand Hall de la Plume a longtemps accueilli au sein de sa bibliothèque de nombreux documents historiques détaillant les Hauts-Faits de l'Ordre, depuis le Pacte d'Arith jusqu'aux temps présents. A ceux-ci s’ajoutaient des récits mythiques sur la Fondation des Quatre Familles ainsi que de nombreuses notes diplomatiques, des compte-rendus de séances du Concile, divers essais et certains carnets de travail de hauts dignitaires. Toutes ces sources étaient précieuses pour les historiens érudits de l'Ordre qui travaillaient pour lever le voile sur certaines périodes obscures et mal connues.Malheureusement, Le Grand Hall fut détruit au cours de la dernière guerre, et une infime partie seulement des textes put être sauvée. Sur les quarante-cinq mille volumes entreposés, seuls cent-cinquante furent rapatriés en hâte dans la cité d'Hurlevent. Encore l'ont-ils été sans discernement de valeur. Dans la petite collection restante, trop peu de chefs-d’œuvre estimés se mêlent à de nombreux ouvrages sans intérêts.

Parmi les textes importants heureusement conservés, l'Essai sur l'Histoire et la Symbolique d'Abrahm Gauphron Al'Fier Al'Tenea" (2435-2499) fait figure de référence. Composé de deux parties, la première exposant l'Histoire de l'Ordre de façon strictement chronologique et la seconde analysant ses différents codes, il permet d'appréhender de manière compréhensible des évènements divers qui se sont déroulés sur une période de plus de 2500 ans. La courte chronologie qui suit s'est largement inspirée de cet ouvrage.

Note : Toutes les dates de cette chronologie font référence au Calendrier Aszéaris qui servit de référence à partir du Troisième Siècle de la Fondation.

Les conditions de la rédaction du Serment des Quatre,encore nommé Pacte d'Arith ou Fondation, restent obscures et inconnues. Les seules sources conservées sont des allusions indirectes, des poésies ou desessais dont les auteurs ne peuvent que rarement être authentifiés avec certitude. Le mythes se mêlent largement à la vérité historique. La date du Serment elle-même n'est pas certaine, mais a été fixée arbitrairement lors de la mise en place du Calendrier.

Toujours est-il que le Pacte d'Arith est considéré comme l'évènement fondateur de l'Ordre. Les structures et institutions actuelles auraient été définies en ce jour mémorable. Quatre hommes, appartenant vraisemblablement à la noblesse du Royaume unifié d'Arathor et originaires deStrom, Arith Gauphron, Assahab Calheb, Aar Thivaël et Prythémus Lysandhor,décident de constituer une force de protection et de développement du Royaume. L'Epée, La PLume, La Balance et l'Essence, c'est-à-dire les Quatre Tours,couramment nommées Quatre Familles, sont créées. La Marque devient le symbole de l'Ordre, et l'insigne du Grand Commandeur. Sur l'Origine de la Marque et sa signification première, on ne sait rien.

Note : Au sujet de la Marque, Abrahm Gauphron mentionne de nombreux ouvrages anciens et indéchiffrables qu'il a vraisemblablement eu la chance de posséder, et qui attisaient les passions en son temps. Ces textes ont été perdus par la suite, et nous devons nous contenter des maigres descriptions du Grand Arcaniste, ainsi que de sa succincte analyse symbolique de cet insigne.

L’Ordre aurait-il pu se constituer sans cette base philosophique désormais millénaire que sont les Six Fondements ? Les érudits répondent unanimement par la négative à cette question, et pourtant, tous se doivent de reconnaitre que rien ne lie ces fameux Fondements au Serment des Quatre. Ceux-ci ne seraient apparus que quelques années plus tard, après de nombreuses retouches, et auraient été rendus publiques par Arith Gauphron lui-même, sous les dénominations classiques Galaâd, Khaos, Dôrun, Sidehê, Pihan, Madreth. Dès lors, les Six Fondements constituèrent la base morale inébranlable sur laquelle s'appuyèrent tous les Pairs de l'Ordre jusqu'à ce jour.

Si la Fondation de l'Ordre et l'avènement des Six Fondements ne sont évoqués qu’au travers de légendes et de textes obscurs, nous en savons encore bien moins sur les quatre cent ans qui suivirent. Aucun texte, aucun récit, et uniquement quelques poèmes épiques douteux... Les archives de l’Ordre restent muettes, les documents conservés du Royaume d’Arathor n’y font aucune mention.

On a supposé que l’Ordre a été progressivement affaibli par des dissensions internes qui ont entrainé un sérieux déclin de leur influence à la Cour, au point de la transformer en secte négligeable. Cette théorie reste néanmoins très controversée, car la Grande Rupture, évènement majeur suivant immédiatement cette période et véritable Guerre civile à l'échelle des Quatre Familles , laisse apparaitre une débauche de moyens et des démonstrations de force que seule une organisation puissante et riche peut se permettre de déployer.

Voilà donc l'évènement qui tira l'Ordre de l'oubli. Aucun autre fait dans l'histoire des Quatre Familles ne suscita autant d'émoi, et ne fut autant commentée et racontée. De fait, le détail des opérations militaires, des luttes et des trahisons internes ainsi que des principaux protagonistes nous sont parfaitement connus. Nous ne rappellerons ici que les faits principaux. Au cours de la 6ème Lune de l'an 685 du Pacte, L'Epée, alliée à la Balance, décida de renverser les institutions et déclara les six Fondements caducs et inadaptés. Les deux autres Maisons se révoltèrent et la guerre interne qui s'en suivit fut longue et sanglante.

L'Epée se scinda en deux branches dont l'une rallia le camp opposé. La Plume conçut pendant cette période le projet de l'Oeil d'Arith, et les ombres assassines des Mains Noires fondirent sur tout le territoire pour servir des intérêts partisans. Les combats et les complots se poursuivirent pendant deux ans, et l'Ordre finit par épuiser l'ensemble de ses ressources et la plupart de ses hommes dans cette Bataille. Des voix minoritaires, mais jour après jour plus nombreuses, appelèrent à la Réconciliation.

Sous l'impulsion de l'Essence, l'Ordre se réunit enfin en Concile extraordinaire pour trouver une issue à la crise. A l'issue d'un discours resté célèbre, Anmar Dris Al'Sahib Al'Rhéa, Arcaniste de l'Ordre, convainquit ses pairs de modifier les Six Fondements pour en ajouter un septième, ancré dans le pragmatisme, et qui scellerait définitivement l'union des Quatre Familles en la dotant d'un organisme de régulation interne et d'un Chef, le Grand Commandeur, Porteur unique de La Marque et garant des six autres Fondements. C'est ainsi que naquit le nouveau livre des Sept Fondements, qui fit figure de renouveau de l'Ordre.

Pour assurer sa pérennité future et sa stabilité, l'Ordre se dota de nouvelles structures.Le Grand Corps Inquisitorial fut créé, avec pour charge de mener à bien les enquêtes internes et de pourvoir à l’organisation de Tribunaux. Ses membres furent choisis pour leurs fermes convictions et la nouvelle institution fut rapidement reconnue pour sa sévérité, son intransigeance, mais aussi pour le gage de stabilité qu'elle apportait et les déviations dangereuses qu'elle corrigeait.

L'essor de nouvelles cités comme Dalaran ou Kul Tiras amena l'Ordre à étendre sa zone d'activité, sans qu'il ne reniât toutefois sa fidélité au Royaume D'Arathor. L'Oeil d'Arith fut ainsi progressivement adapté pour servir de réseau d'information. Cependant, lorsque la désaffection de Strom devint évidente, l'Ordre déplaca son siège dans la jeune cité de Lordaeron.

Une section d'Elite de l'Epée fut néanmoins laissée à Strom, pour honorer et perpétuer les serments des Fondateurs. Eloignée de sa base, elle ne put se reposer que sur son courage et ses valeurs morales Une discipline de fer en fit rapidement un corps d'élite craint et respecté. Lorsque l’ancienne Capitale fut définitivement abandonnée, elle rejoignit ses Pairs, au Nord. Réintégré au sein de l'Epée, elle conserva son nom de "Veille de Strom" et ne se départit jamais de son particularisme. Aujourd'hui encore, la Veille de Strom est un corps redouté et prestigieux.

Grâce à son influence grandissante à la Cour de Lordaeron, l'Ordre obtint par décret Royal l'autorisation de construire un grand Domaine dans l'enceinte de la ville. Le Palais, connu sous le nom de Grande Demeure,restera jusqu'à sa destruction lors de la Troisième Guerre le quartier général des Quatre Familles.

La Grande Demeure contenait les bureaux administratifs de l'Ordre, des dortoirs pour soldats, mais aussi le fameux Grand Hall de la Plume, où étaient entreposés tous les documents consultables de l'Ordre. Son enceinte fut l'objet de nombreuses intrigues, favorisées par l'enclin de son architecte à intégrer portes dérobées et pièces secrètes, aussi prisées par les Mains Noires que par les différentes sectes etgroupes dissidents qui émergeaient périodiquement, impitoyablement traquées par le Grand Corps Inquisitorial.

Le long millénaire qui s’en suivi fut faste et permit à l’Ordre de gagner ses lettres de Noblesse. L'influence des Quatre Famille fut grandissante au point d'influer sur les orientations Royales, et Les Quatre Tours acquirent une puissance militaire respectée ainsi qu'une grande maitrise de l'art diplomatique.

Lorsque la Troisième Guerre débuta et que le Fléau déferla sur Lordaeron, l'Ordre se mit en marche pour défendre le Royaume et repousser l'envahisseur. De nombreux volontaires d'autre Familles rejoignirent l'Epée, et toutes les forces que comptait l'Essence fut mise sur le pied de guerre. Une fois sur pied, le contingent s'intégra aux armées Alliées.

Malgré une vaillance et un courage incontestés, la défaite fut totale et les pertes furent énormes. Les membres de l'Epée périrent jusqu'au dernier. La Veille de Strom connut la ruine lors de la Grande Bataille du Mont Hyjal. Quelques rescapés des autres Familles purent s'enfuir vers la Cité d'Hurlevent.

Réfugiés dans la Capitale humaine d'Hurlevent, les derniers survivants de l'Ordre se sont donnés pour mission de faire retrouver aux Quatre Familles leur gloire passée. D'après la rumeur, les règles de recrutement traditionnellement drastiques auraient été assouplies et une Intendance Générale se serait ouverte dans le quartier de la Cathédrale. Les postulants peuvent y présenter leur candidature.