L'Ordre des Quatre Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Groupe de Travail - Création d'évènements serveur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeLun 1 Déc - 12:34

Depuis mon retour, je me suis employé à tester ou constater les capacités et possibilités actuelles du serveur en terme de RP, et mes conclusions ne sont pour l’instant pas particulièrement reluisantes. Le RP subsiste, certes, mais de façon très confidentielle, dans des niches qui ne favorisent pas l’intégration de nouveaux joueurs. Plus inquiétant, les effets de bord d’un tel repliement (forum officiel quasiment inactif en terme de RP, communication des évènements trop confidentielle) donnent au final une très mauvaise image de ce serveur. En clair, actuellement, si l’on demande à des rôlistes d’autres serveurs JdR sur quel serveur il souhaiterait migrer, lorsqu’ils en éprouvent le souhait, force est de constater que leurs quelques minutes de recherche ne les amènent jamais vers les Clairvoyants.

Sans transfuges, le RP est à terme condamné à tourner sur lui-même, point généralement dévastateur (c’est la diversité et le renouvellement des intrigues, des organisations, etc. qui de par sa richesse retient ou attire le joueur). Je réfléchis donc actuellement à divers moyens d’augmenter la « compétitivité » du serveur, de manière à attirer un peu de sang neuf. Dans ce cadre, j’ai lancé récemment, sur le forum officiel et sur celui de la ligue des rôlistes, un petit projet, visant à mettre en place un groupe de travail qui serait chargé de créer et d’organiser des scénarios à l’échelle du serveur. Je dis scénario pour bien différencier cette démarche de celles consistant à créer des évènements ponctuels de type marché/taverne/foire, etc. Par scénario, j’entends une histoire scénarisée et donc écrite, dirigée par des MJ appartenant au groupe de travail, qui impliquerait et ferait participer l’ensemble du serveur.

Bien sûr, la logistique et la coordination de tels scénarii est très complexe, et j’ignore si ce projet verra finalement le jour. L’intention m’importe au moins autant que le résultat, pourtant: fédérer de quelque manière que ce soit le noyau dur de rôlistes du serveur pour l’ouvrir sur le monde et donner envie à d’autres de venir rejoindre la grande aventure de notre serveur.

Actuellement, le sujet est actif du côté de la ligue, et nous en somme au stade préliminaire qui vise à établir les moyens et la faisabilité(joueurs motivés, possibilités en terme de PNJ, de présence de jeu, etc.. S’il s’avère que nous rassemblons suffisamment de personnes, nous nous lancerons !

Ne prenez pas peur, cette initiative n’engage évidemment que moi et les individualités qui s’y attacheront. Je n’ai bien entendu pas parlé ni proposé au nom de la guilde Wink Mais si certains d’entre vous se sentent l’envie, et disposent d’un peu de temps, je les encourage bien sûr vivement à prêter quelques instants à la chose. La perspective ne serait-ce que d’un scénario simple qui déboucherait sur une bataille rangée Horde/Alliance par exemple, me semble pour le moins particulièrement alléchante.
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Moebius
Arcaniste de l'Essence
Moebius


Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Dans une bibliothèque
Date d'inscription : 14/03/2007

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:55

J'aimerais grandement participer à ce genre de projet qui permettrait de regrouper toutes les bonnes volontés et les brebis égarées du RP.

Le seul obstacle à mon avis sera le temps que je pourrai y consacrer. Mais je serais ravis de participer et de contribuer autant que faire se peut à ses évènements de serveur.

Peux tu en profiter pour remettre l'adresse du site de la ligue des rôlistes ? ^^.
Sinon concernant le serveur et son rp je ne suis pas inquiet, ça fonctionne par vagues... Tous les serveurs ont eu leur heure de gloire et leur décadence au niveau du rp.

Mais il est clair qu'un grand évènement communautaire de cette envergure pourrait nous faire un bon coup de pub en plus de nous faire passer un bon moment.

Donc je suis disponible, avec réserve concernant le temps que je pourrai y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:02

Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:58

Une petite mise à jour informative sur ce projet :

- Nous avons établie une liste des rôles, et un plan de production pour la mise au point des scénarii (toujours consultables du côté de la Ligue).
- Actuellement, donc, nous cherchons simplement à monter une fine équipe pour un premier event RP aussi simple que possible, qui impliquera autant la Horde que l'Alliance, je me charge de la promotion côté Alliance, et Kaelithia cherche des points d'appuis côté Horde. L'objectif est bien sûr d'etre en nombre suffisant pour que la charge de travail ne soit pas rédhibitoire! Si l'ennui vous guète, voilà un projet fait pour vous Wink

Voici le lien, à nouveau, vers le fil de discussion :
http://liguedesrolistes.forumchti.com/preparation-d-evenements-f6/creation-d-un-groupe-de-travail-pour-la-constitution-de-scenarii-au-niveau-serveur-t170.htm#1010

[EDIT] : Les Anciens l'auront compris, Kaelithia cherche du côté de la Horde, erreur réparée!


Dernière édition par Assahab le Ven 5 Déc - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
vindic
Epée Protectrice



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2008

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:56

Total respect Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:59

Mise à jour des informations !

Le temps est venu de passer des déclarations d'intention à la construction concrète d'un premier scénario ! Actuellement, l’objectif principal est de constituer une liste des animateurs de l’événement et de s’accorder sur le rôle de chacun. Si certains d’entre vous veulent encore participer aux phases d’écriture ou de coordination, c’est le moment, car elles seront les premières opérationnelles et nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:40

Quelques nouvelles!

La liste des participants est à présent devenue suffisamment consistante (dix personnes) pour pouvoir passer à l'étape suivante!

Le groupe de travail se réunira une première fois dans les prochains jours pour définir son périmètre d'action et éventuellement choisir l'une des options qui aura été retenue. Un canal de discussion dédié via Skype va être créé pour faciliter les communications, et des comptes-rendus réguliers seront positionnés sur les différents forums!

Passé cette réunion, l'écriture proprement dite commencera, et avec elle, un début de communication.

On avance, on avance on avance... *avec la voix d'Alain Souchon, of course!*
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeLun 29 Déc - 14:27

Petite remise à jour du sujet.

Notre première réunion aura lieu mardi 6 janvier, à 21H30, et devrait nous permettre de déboucher sur un ensemble d'évènements organisables et d'une base pour commencer l'écriture. Après, le tout devrait s'accélérer pour arriver en fin de compte à un premier évènement fin janvier.

Pour les paresseux de la barre de défilement, voici encore une fois le lien vers le sujet principal :

http://liguedesrolistes.forumchti.com/preparation-d-evenements-f6/creation-d-un-groupe-de-travail-pour-la-constitution-de-scenarii-au-niveau-serveur-t170.htm#1010
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Elhaiime le laconique
Grand Commandeur
Elhaiime le laconique


Nombre de messages : 109
Age : 58
Localisation : Darnassus
Date d'inscription : 11/05/2008

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:16

c'est trés bien mais ai je un probleme d'écran ou le tableau chronologique de l'ensemble des taches est tronqué
Revenir en haut Aller en bas
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:40

Ce problème est dû au site qui tronque l'image, je te conseille de cliquer dessus et de faire "afficher l'image" ou quelque chose de ce genre, en fonction de ton navigateur!
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitimeMer 7 Jan - 13:12

Ci-fait, la première réunion de travail s'est déroulée hier soir (mardi 6 janvier 2008) et a permis de régler les dernières questions que nous nous posions, et d'établir clairement ce que nous voulions faire. En conséquence, les organisateurs responsables de l'écriture sont officiellement au travail.

Pour ceux qui n'auraient pas le courage d'aller jusqu'au forum de la Ligue, voici notre compte-rendu de réunion :

C’est fait ! La réunion s’est tenue hier soir, et l’ensemble fut de très bonne facture, cordial et constructif. J’invite les organisateurs qui avaient déjà rejoint le groupe de travail sur Skype à consulter l’historique des messages pour parcourir l’ensemble de ce qui s’est dit, et pour les autres, voici un petit compte-rendu. Pour des raisons de confidentialité de certaines parties de la discussion (qui se rapportaient déjà en partie à l’écriture et qu’il serait dommage de dévoiler), je ne publierai pas l’ensemble exhaustif de ce qui s’est dit.


Participants

Etaient présents (par ordre alphabétique) :Assahab, Kaelithia, Laeris, Néadhora, Tunrida, Yoreviel.


Objectifs

L’objectif principal de la réunion était de définir assez précisément les types de scénarii possibles à mettre en œuvre et de trouver un canevas d’organisation général pour un premier évènement qui permette de lancer l’écriture. L’ensemble des discussions s’est déroulé dans un soucis permanent de simplicité, pour optimiser nos chances de succès et réduire au maximum les problèmes potentiels inhérents à l’organisation.


Base de discussion

Comme base de conversation, nous avons retenu la petite classification de types d’interactions jouables en scénarii définie par Tunrida, que je rappelle succinctement ici (les détails se trouvent en page 3 de ce même fil) : Conflit entre factions, Coopération entre factions, scénario neutre, Trahison, Agents Doubles. Les deux derniers, très complexes à mettre en œuvre, ont été écartés immédiatement.


Le PvP

D’emblée s’est posée la question du PvP, et la possibilité de gérer ce type d’événement a été écartée assez rapidement, parce qu’elle est d’expérience frustrante lorsque les joueurs sont de niveau très disparates et qu’on ne maîtrise pas le nombre des participants. La gestion d’un scénario incluant du PvP nécessiterait ainsi des règles supplémentaires (équilibrage des groupes, sectionnement en niveau, etc) très difficiles à appliquer en pratique. Bref, l’optique d’un scénario RP incluant du PvP a été écartée pour le moment (invalidation le type Conflit).


Le PvE

Ayant abordé et rejeté l’intégration du PvP, la question du PvE s’est naturellement posé ensuite, et un certain nombre de problèmes déjà évoqués pour le PvP se sont posés à nouveau : problèmes d’équilibrages, instanciation éventuelle, intérêt très fluctuant en fonction du niveau du joueur, etc. Cependant, l’idée d’utiliser les mécanismes PvE du jeu a semblé suffisamment attrayant pour que l’ensemble des organisateurs conviennent de l’intégrer dans des limites bien définies, c’est-à-dire à certains moments ponctuels et sur des durées brèves.


Interactions entre factions

Ce n’est un secret pour personne, l’interaction entre personnage des différentes factions est un vrai casse-tête sur WoW, contrairement à bon nombre d’autres MMOs, et constitue la principale difficulté dans l’organisation d’un événement qui cherche à faire participer l’Alliance et la Horde à un seul scénario. Il s’agit de définir un juste milieu entre un événement qui reposerait intégralement sur des échanges Alliance/Horde (très lourd, du fait des temps de traductions, des moyens à mettre en place, gestion des PNJ, etc) et une sorte de scénario intégralement scindé en deux qui verrait chaque faction disposer de sa propre histoire unique et absolument séparée. La solution du juste milieu a donc été retenue : nos scénarios comporteront quelques points clef qui rassembleront les deux factions, mais reposeront de façon non négligeable sur des objectifs à réaliser différents en fonction de la faction (mais intégrés dans un même scénario global).

Au vu des divers éléments exposés ci-dessus, les organisateurs ont donc convenu d’user d’un scénario de type coopératif, agrémenté de PvE ponctuel, avec quelques scènes rassemblant les deux factions et un large pan spécifique à chacune des parties.


L’espace-temps

Une fois ces quelques points acquis s’est posé la question de la gestion de l’espace et du temps, qui influe en large partie sur l’écriture. Le temps tout d’abord, est nécessairement limité. Les contraintes d’organisation et la nécessité de ne pas produire des soirées interminables ont débouché sur une limitation du temps assez stricte, de deux heures en pratique. Pour augmenter un peu le taux d’adrénaline, le scénario pourra par ailleurs être chronométré en fonction de cette limite.

L’espace constitue une autre problématique, directement liée au temps. Répandre l’action du scénario sur des territoires très étendus augmente naturellement les durées de trajet et donc la durée incompressible de l’événement. De plus, certaines zones excluent d’emblée les joueurs de faible niveau, et l’objectif reste tout de même de permettre la participation du plus grand nombre. En conséquence, le cadre du scénario se limitera à 2-3 zones de jeu, contiguës et accessibles par la majorité des joueurs.

Ecriture et outils pour continuer

Les caractéristiques du scénario ainsi définies, il ne reste plus qu’à commencer l’écriture. Je rappelle que ce fil contient également un tableau des organisateurs, et j’appelle les volontaires de la partie écriture à s’organiser entre eux. A ce titre, deux outils principaux sont à leur disposition :
- Le forum de discussion public Skype (le ‘chat’ en somme), qui est permanent et vous offrira des services d’historisation des messages (même en votre absence) et d’envoi de fichiers bien pratique.
- Une section spécifique sur ce forum, réservée aux organisateurs, pour vos besoins en compte-rendu et tout ce que vous voudrez y mettre.

Côté organisation, je me charge de maintenir la liste des organisateurs à jour, et pour la communication, ma foi les communicants pourront se mettre au travail de façon concrète lorsque les responsables de l’écriture leur donneront les premières billes !


Voilà ! Compte-rendu sujet à remarques, critiques et modifications, naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Empty
MessageSujet: Re: Groupe de Travail - Création d'évènements serveur   Groupe de Travail - Création d'évènements serveur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de Travail - Création d'évènements serveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serveur gratos.
» L'histoire du serveur "Les Clairvoyants"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Quatre Tours :: Le Parc [Espace HRP] :: Discussions diverses et variées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser