Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué, sur la gauche de notre très cher portail, une section curieuse, presque vide, qui existe depuis la création même du site de l'Ordre, soit depuis Novembre 2006, se nommant « Le Cercle d'Alamaneth ». Ce projet a germé en même temps que celui de l'Ordre lui-même, et en est inséparable. Il nécessitait cependant une base solide et Quatre Tours garnies et complémentaires pour fonctionner correctement. Ce moment est venu, selon moi, et j'ai débuté les travaux d'écriture voici deux semaines. Il est donc temps de vous présenter concrètement ce qui vous attend et ce qui attend les Clairvoyants dans un futur plus ou moins proche. Ce document sera mis à jour au fil des évolutions.
Présentation généraleLe Cercle d'Alamaneth est une grande Quête RP, divisée en Six Chapitres et un prologue, et qui proposera deux volets :
- Le premier, le plus important et de loin par le contenu, dédiée aux Pairs de l'Ordre, proposera une histoire prenant en toile de fond l'Histoire officiel de l'Ordre
- Le second sera destiné au serveur entier et permettra, si la motivation est là, de créer une quête jouée par le serveur entier. De ce côté, j'en suis au stade des consultations de guildes, je maintiendrai ce pan uniquement si j'ai un retour positif, sans quoi, la quête vous sera réservée!
Chaque Chapitre sera divisée en plusieurs scénarios. Ces scénarios seront de différents types :
- certains seront dédiés à une Tour en particulier (Dans chaque chapitre, chaque Tour aura au moins un scénario réservé). Ces chapitres prendront de façon générale place au début des Chapitres.
- Certains nécessiteront l'ensemble des ressources de l'Ordre et leur coordination.
Les scénariosLes scénarios seront indépendants les uns des autres (c'est-à-dire jouables sans ordre particulier), mais leurs résultats propres s'uniront au sein d'un dernier scénario, unique, qui constituera le « Finale » du chapitre. Chaque
action entreprise au cours des scénarios précédents prendra alors toute sa valeur.
Ces scénarios seront entièrement déroulés en jeu, et sont conçus pour se dérouler en une seule session de 2H environ (sauf pour le final qui pourra comporter plusieurs sessions). Chose importante, chaque scénario sera ouverte, et plusieurs fins différentes seront possibles.
Un autre détail important de ces scénarios est que les PNJ nécéssaires (en temps normal dirigé par le MJ) seront « jouables » au travers d'un mécanisme de feuille de personnage. Un joueur souhaitant incarner un PNJ se verra remettre, avant le début du scénario, un document comportant son identité, son passé, la liste de ses possessions et de ses buts, et il lui faudra improviser sur ce canevas. Cela permettra à de nombreux joueurs de s'impliquer dans des scénarios, même si leur Tour n'est pas concernée, et même à des joueurs extérieurs d'interagir avec nous de cette manière.
Petit hors-sujet : Le principe de fin ouverte est intéressant pour les joueurs, mais peut rapidement devenir un casse-tête pour le Maître de Jeu. A ce titre, pour simplifier mon travail, chaque scénario recevra une
note, que j'appellerai
coefficient de réussite. En bref, ce coefficient dépendra de l'issue du scénario (un mauvais score en cas d'échec lamentable, un bon score en cas de réussite éclatante) et déterminera directement la suite de la quête. Perseverez dans la médiocrité, et vous pouvez être sûr que les
choses deviendront fort compliquées pour vous. Soyez efficace, et vous obtiendrez des informations supplémentaires et des détails inédits. Je précise toutefois que ce coefficient est à usage interne et que vous ne le verrez jamais.
Le forumLes scénarios sont principalement jouables en jeu, mais cela ne veut pas dire que le forum sera délaissé. En fait, il servira dans un premier temps à résumer l'ensemble des actions déjà effectuées ainsi que les résultats des différents scénarios. Chaque Chapitre disposera ainsi de son Tableau de Bord, et permettra à chacun de se caler rapidement sur l'action. Tout nouveau scénario jouable sera ajouté là, avec son descriptif.
Par ailleurs, pour les amateurs de lecture, des textes présentants des facettes diverses de la quête seront proposés régulièrement, et permettront à ceux qui les lisent de comprendre certaines subtilités, de se pencher sur l'histoire, la psychologie, etc. des personnages principaux, et de découvrir l'histoire d'une manière plus profonde.
PlanningActuellement, je suis encore en plein stade d'écriture. Le background général de la quête est finalisé, le développement de scénarios prend cependant beaucoup de temps, rien de prévu donc pour les dix prochains jours, voire plus. Paralèllement, je réalise un petit film d'introduction au scénario. Lorsqu'il sera diffusé, vous saurez que le temps est venu! Voilà pour les nouvelles actuelles.
VOilà pour un premier descriptif. Le Cercle d'Alamaneth fut au coeur du projet d'élaboration de cette guilde, et il est temps pour lui de s'ébrouer enfin. En espérant qu'il nous donnera de belles heures de RP!