L'Ordre des Quatre Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Refonte de la structure de l'Essence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:22

Voici quelques remarques concernant l’organisation actuelle de l’Essence, suite à ma discussion avec Melëth hier.

Tout d’abord, dans ses grandes lignes et ses principes, je trouve cette organisation fort judicieuse, et mieux adaptée tant au RP qu’au jeu lui-même que l’ancienne, qui faisait de l’Essence une tour trop « passive » et la vouait à rester peuplée d’irréductibles en trop petits nombre. Pour résumer la situation actuelle (je résume surtout pour moi-même, cela permettra à Melëth ou aux autres Pairs de l’Essence de me corriger si je roule en contresens), nous avons donc :

· Une branche de « recherches appliquées », qui correspond à la section de recherche fondamentale et appliquée de l’Essence. Théologiens, chercheurs, géographes explorateurs, botanistes et historiens s’y côtoient dans un joyeux mélange des genres.

· Une branche médicale, dite « Equipe Médicale », qui forme des médecins, soigneurs, etc.

· Une branche « guerrière », dite encore Branche Arcanique, mais qui forme surtout des mages à combattre et à maîtriser leur savoir.


Quelques petites remarques et propositions à présent. J’en ai fait part pour certaines à Melëth, et pour d’autres, ce sont de nouvelles réflexions qui me sont venues entre temps :

L’idée de créer une Académie, et de dispenser des cours est très bonne, et source de nombreuses interactions RP, même si leur conception n’est pas évidente (il faut arriver à les rendre interactives. Elle nécessite un nombre minimum de participants cependant.

A y penser et repenser, j’ai un problème au niveau de l’équilibrage des trois branches. La première est le paradis du RP, et les deux autres sont très orientés PvE, mais assez réductrices côté RP au final. Il peut être intéressant par exemple pour un soigneur (et donc un prêtre, un paladin), de s’intéresser aux divers aspects de la Lumière, ce qui l’emmène vers la philosophie/théologie et le pousserait vers la première branche. Sauf que, en principe, il ne fait pas de recherche. Du coup, l’ensemble me semble un peu rigide sur son principe. Cependant, sous couvert de certaines modifications, je crois qu’on peut rééquilibrer les choses, de façon simple et ludique.

Au lieu de faire de la branche « sciences appliquées » une branche au statut identique à celle des deux autres, il serait possible d’en faire une institution spécifique, typiquement une Académie versée dans les sciences, et que n’importe quel membre de l’Essence pourrait rejoindre moyennant un test d’entrée (une publication par exemple).

Cela donnerait ainsi un organigramme suivant :

· Un premier grade général de novice, pour tout le monde, en préparation de l’intégration d’une des deux branches spécialisées (arcanique ou soin) ou de l’Académie pour les autres.
· Des Académistes dans les sciences appliquées (les noms de corps sont indicatifs), des Arcanistes dans la branche Arcanique, des Doug Ross dans l’Equipe Médicale, puis une hiérarchie classique avec un dignitaire dans chaque branche.
· La Branche Sombre ne bougerait pas, elle, bien sûr.


Si un Arcaniste souhaite par exemple rejoindre l’Académie, il devra passer le test d’entrée similairement à tous les autres, et s’il réussit, il conservera son statut d’arcaniste, son affiliation à sa branche, et un titre supplémentaire. En guise de bonus pour ceux qui s’investissent uniquement dans l’Académie, ou pourra donner un titre et un prestige de background supplémentaire. Cela donne au final une structure très souple, adaptée aux envies des joueurs (les rôlistes amateurs de simplicités se placeront dans les branches spécialisés, les joyeux disserteurs alambiqués iront vers l’Académie), cela préserve l’accessibilité de l’Essence par toutes les classes et des styles variés de jeu, et çela permet une évolution RP de ceux qui se trouvent dans les branches spécialisées sans les vider de leur contenu. D’une façon générale, cela ajouterait de la cohérence par rapport à la nouvelle organisation actuelle.

Bien évidemment, ces changements nécessiteront, et nécessitent déjà une modification notable du background. Cela ne me pose pas de soucis particuliers, car une telle organisation renforce le caractère de la Tour et permettra de la faire apparaître dans la présentation de l’histoire (elle est la seule qui n’a pas réellement son heure de gloire là-bas, je le concède) (les anciens statuts ayant été plutôt inutiles, de fait, la modification ne me semble pas gênante du point de vue de la cohérence, et le côté « reconstruction » des quatre familles permettra d’intégrer une nouvelle structure très facilement. Il suffira de la décrire détruite par la guerre et enfin refondée).

Il faudra aussi trouver des noms adaptés et modifiés (l’Equipe Médicale, ça fait vraiment trop Urgences à mon goût ! J , d’une manière générale, il faudra repenser les noms)

Ah, oui, Melëth sera reconvertie en Commandeur dans l’hypothèse d’un retour du grand Commandeur.


Voilà, je vous laisse réfléchir, et surtout réagir à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Moebius
Arcaniste de l'Essence
Moebius


Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Dans une bibliothèque
Date d'inscription : 14/03/2007

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:18

Ah !
Voilà un sujet des plus intéressants.

Je partage ton avis sur la structure de l'essence actuellement concernant le déséquilibre d'ouverture RP que les différentes branches impliquent les unes par rapport aux autres. Le création d'une académie ouverte à tous permettrait de nombreuses interactions. Si je comprends bien ton raisonnement par exemple, en tant que membre de la branche arcanique, je pourrai aussi être membre de l'académie après avoir passé un test. Ainsi je ne suis pas exclu de l'immense potentiel RP de cette branche !

Cette perspective d'organisation me paraît excellente. J'imagine déjà les possibilités RP de la tour.

Quand on y pense, la branche arcanique et soin sont assez restrictives au niveau des classes qui peuvent y avoir accès. Un guerrier dans la branche arcanique par exemple me parait peu probable. Mais ce même guerrier s'il est alchimiste pourrait avoir les portes de l'académie de l'essence grandes ouvertes. L'idée est de transformer la troisième branche "intellectuelle" de la tour en une voie commune ou nous pourrions tous partager et palabrer comme on aime tant le faire ^^.

Franchement l'idée me plaît !

Concernant l'équipe médicale, effectivement ça fait un peu bloc d'urgences. Je vois plus un titre basé sur la lumière. "La branche sacrée" "la voie de la lumière" ou un truc dans ce style plus mystique et moins chirurgical.

Pour finir je serais ravi de voir Mëleth à un poste qu'elle mérite amplement. Et je serais encore plus ravi de voir que c'est le grand commandeur qui la nomme Very Happy.

Par contre, si jamais il devait y avoir la création de cette académie, il ne faudra pas pour autant oublier de développer les deux branches principales. Bien qu'elles soient très orientées PVE, la branche arcanique et lumineuse ont un potentiel RP énorme. Nous avions déjà par exemple travaillé sur des projets de prière pour l'ordre dispensé par un haut dignitaire de la branche de la lumière. Quelques petits évènements comme ça pas forcément longs mais qui permettent de nous retrouver au final.
Revenir en haut Aller en bas
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMar 2 Déc - 13:11

J'auto-plussoie le sujet! Il serait intéressant de s'accorder sur une organisation que je pourrais intégrer au background de guilde. Actuellement, l'organisation courante est différente de celle présentée dans les pages du site, ce qui n'est pas du meilleur effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Luüna Silverleaf
Commandeur de l'Epée
Luüna Silverleaf


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 14/03/2008

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:24

Sans lire en détail, moi je dis... Du moment que le futur Commandeur, la Régente, et le Grand Commandeur disparu-mais-pas-complètement s'accordent sur un modèle qui leur convient pour l'essence ... Go!

Après tout, l'ordre s'est pris une claque à Lordaeron, et plusieurs secousses dans sa vie post-Lordaeron, donc reconstruire / réorganiser les Tours n'est pas déconnant et montre la patte qu'un Commandeur donne à sa Tour.
Revenir en haut Aller en bas
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:53

Me voilà en train de refaire la page de présentation générale des institutions, et buttant sur l'Essence, en l'absence de décision définitive concernant ses institutions. En attendant, voici quelques suggestions pour renommer l'Equipe Médicale, pour coller plus au background. J'ai cherché des noms qui incluent à la foi le côté prophétique du soin lié à la Lumière, et le côté chirurgical du soin scientifique, le tout avec un zest de moralité. Je n'en ai trouvé qu'un, et compliqué avec tout ça : Les Oeuvres Miséricordieuses de Régénérescence, qu'on simplifiera dans la vie courante par "Les Oeuvres" et sur les documents administratifs par O.M.R. J'ai pensé d'ailleurs qu'il pouvait être intéressant d'y ajouter, en bonus, un côté oeuvre caritative qui colle assez bien aux desseins de l'Ordre (bien-être de tous les sujets du Roi)

ça vous tente?
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Belgrim
Capitaine de l'Epée
Belgrim


Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : Arpente à nouveau les Terres Gelées
Date d'inscription : 31/08/2007

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:48

Le 'Régénérescence" me parait un peu trop "troll", si vous voyez c'que j'veux dire. Sinon, pour l'idée des Œuvres Miséricordieuses, ouais, ça colle au poil avec l'esprit du truc, j'aime bien. Sans compter, rapport aux tonalités chirurgicales du nom actuel, que la majorité des soins prodigués IG ne sont pas d'origine médicale, mais bien "sacrées".

En fait, en y réfléchissant en théorie, les soins c'est quoi ? Ayant été soigneur pendant (très) longtemps, je me suis déjà posé la question par le passé. Pour moi, un soin, c'est la capacité à matérialiser sa foi - qu'elle soit en la Lumière pour les paladins / prêtres traditionnels, en les Esprits pour certains prêtres ou le Gwand Voodoo pour d'autres - pour rehausser le psychisme d'un allié qu'en ramasse plein les dents, boostant son psychisme et l'aidant à surpasser la sensation de douleur / angoisse / découragement dont il pourrait être victime - ce qui est concevable quand on voit le prix des réparations. Voilà pour les soins d'origine Sacré.

Pour les druides, je vois différence. Les soins qu'ils prodigent sont d'origine Nature. Ils matérialisent leur volonté de préserver la vie et de ce fait, balancent des améliorations non plus psychiques, mais physiques. Eux font appel à la magie, et pas à des prières. C'est une conception des soins diamétralement opposée, à mon sens.

Reste les chamans, petit mix des deux précédents. Je ne m'étendrai pas des heures sur leur cas, car d'une part, je trouve les poulpes répugnants, et d'autre part, je n'ai jamais passé un chaman au delà du niveau 7, mais techniquement, leurs soins sont des prières à l'Esprit de la Nature. Leurs soins sont donc de fait des soins de Nature, mais d'origine non magique.

----------


Ces considérations ne sont bien sûr que l'idée que j'ai pu me faire de ces choses bizarres qui rendent des PV et qu'on appelle "soins", et sont de ce fait éminemment discutables. Tout ça pour dire, que pour le nom de l'organisation des Docteurs Carter, il faudrait un terme qui puisse fédérer ces différentes pratiques. Et à mon sens, Régénérescence ne convient pas.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/craprecordz
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:51

A noter Belgrim que tu occultes le cas particuliers des soins réellement "médicaux" matérialisés en jeu par les bandages, et qui ouvre cette branches aux autres classes. Mais sinon, sur l'ensemble, je suis d'accord, cherchons autre chose que Régénérescence...

D'ailleurs, les Oeuvres Miséricordieuses tout court, ca ne serait pas suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Belgrim
Capitaine de l'Epée
Belgrim


Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : Arpente à nouveau les Terres Gelées
Date d'inscription : 31/08/2007

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:13

Ah, j'ai oublié d'en parler ? Mea culpa, il m'avait semblé le mentionner pourtant. Hm, non, je pense qu'il faudrait quand même trouver quelque chose - t'as réellement envie de voir les documents officiels tamponnés O.M. ?


Edit : En relisant mon truc, je me dis que j'ai passé environ quarante minutes à l'écrire, et qu'à la lecture il est torché en trois... Arg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/craprecordz
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:49

Bon, nouvelle idée. Plutôt que de s'embêter à trouver le qualificatif exact pour finir le nom, on pourrait plus simplement créer un fond de background autour de la branche, et nommer cette dernière en fonction de ce fond.

Par exemple, supposons qu'aux 1er siècle de la Fondation ait été créé un lieu pour soigner les gens et accueillir les démunis, toujours pour respecter le serment des Quatre. Supposons que cet endroit se soit appelé le Havre, et que peu à peu, certains membres de l'Essence se soient associés à cette initiative jusqu'à en devenir emblématique. Nous obtenons donc :

Les Oeuvres Miséricordieuses du Havre

De plus, cela nous donne une belle page à écrire qui viendrait enrichir le background de l'Essence sans annihiler ou déformer le caractère polyvalent de la Branche (études rigoureuses des divers types de soins, aides aux démunis , soins des blessés de guerre, etc...). C'est simplement reprendre le principe de la Veille de Strom, qui associe un lieu et une action pour définir un corps d'Elite plus joliment que par l'expression "Branche dure de l'Epée, dirigée par un nain, en plus!"
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Belgrim
Capitaine de l'Epée
Belgrim


Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : Arpente à nouveau les Terres Gelées
Date d'inscription : 31/08/2007

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:44

Un ban pour Assahab, et les Œuvres Miséricordieuses du Havre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/craprecordz
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:59

Une petite mise à jour s'impose suites aux discussions enrichissantes d'hier soir avec Belgrim et Melëth. Pour le nom, le principe revient à suivre la logique d'un attachement complet au background jusqu'au bout, sans mentionner l'aspect soins de la branche. Techniquement, c'est moins parlant à première vue (mais la Veille n'est s'est jamais plaint de son nom pas spécialement guerrier Smile ), mais beaucoup plus intégré au background de l'ordre et en relation directe avec le serment des Quatre.

J'essaierai de publier une présentation RP du background de la branche.

Pour le nom, j'ai retenu le nom du "Havre d'Esmählund", pompé du background de mon autre projet de guilde, mais il est certainement possible de choisir un nom propre qui convient mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Gerssandre
Commandeur de la Plume



Nombre de messages : 347
Localisation : A côté d'un petit chat blanc
Date d'inscription : 08/03/2007

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:13

Ca me rappelle quelque chose ce nom Very Happy bizarre bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:20

Oui, certains rares initiés feront le lien avec la Cité de La Fraternité, juchée sur la Dent du Dragon et protégée par les Tours Callipiennes dans laquelle résident les Ashkarii, les Okehmites et les Suivantes de Baratho, au milieu du froid et de la neige!

Mais c'est une autre histoire Very Happy

Esmählund, à y penser, ça fait quand même un peu trop nordique et ne correspond pas vraiment aux standards des noms de l'Ordre, calqué sur une Ancienne Langue très proche des sonorités elfiques. Va falloir trouver autre chose!

Mais je suis sûr que Belgrim a une bonne idée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Assahab
Grand Commandeur
Assahab


Nombre de messages : 778
Age : 56
Localisation : Auprès de la Marque, en tout temps
Date d'inscription : 16/10/2006

Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:18

Bien, après presque trois semaines d'existence de ce sujet sur le forum, je propose de faire un petit récapitulatif des organisations qui seront définitivement mises en place lors du changement de background.

L'Essence conserve donc sa structure en trois branches, mais celles-ci deviennent plus typées et s'imprègnent d'un caractère plus fort. En voici la liste (les noms de grades restent à définir) :

- La Branche Arcanique (l'Arcanium Premium) : presque similaire à la précédente, elle enseigne aux Pairs l'utilisation avancée de la magie pour permettre à ses membres d'aller au combat.
- Le Havre d'Ësahmë : Cette institution remplace la branche mystique, en lui conférant un background beaucoup plus fort et distinct. Elle reste la branche mystique de prédilection et est tournée vers la miséricorde et l'aide aux Pairs et aux Sujets du Royaume. Cela en fait bien plus qu'une simple branche de "soigneurs", même si cette aspect spécifique qui constituait le but de l'Equipe Médical y est entièrement intégré. Une première ébauche de background a été placée aujourd'hui même dans les Archives Anciennes, et s'attache principalement à l'esprit de ses fondateurs (comme toujours, dirais-je).
- L'Académie : L'Académie est une réponse plus concrète et plus structurée de ce que devait être la Branche Fondamentale au départ. Il s'agit concrètement d'une institution qui rassemble l'ensemble des Pairs dédiés aux recherches de tout genre : géographie, arcanes, histoire, etc. Les implications RP sont évidentes dans ce cas-là, et le background précis reste encore à écrire, et un texte d'explication HRP sera publié très bientôt.
- Les Chantres de Prythémus sont conservés en tant que section spéciale de l'Académie, une sorte de département des Arts, de fait.

Concernant les grades, quelques spécificités à présent. Lors de l'arrivée d'un accepté dans l'Essence, il obtiendra un grade initial de "novice", qui ne lui permet de faire partie d'aucune des branches, mais d'oeuvrer pour intégrer celle de son choix. La Branche Arcanique et le Havre possèdent une structure hiérarchique classique, avec des rôles établis.

Le cas de l'Académie est spécifique : elle est divisée en deux branches, la première "généraliste", et la seconde "spécialisée" (j'utilise ces termes, mais les noms définitifs restent à spécifier). Lorsqu'un novice arrive au terme de sa formation, il peut prétendre entrer au service de la branche spécialisée de l'Académie, ou d'une des deux autres branches (Havre ou Arcanium) .

L'Académie est cependant ouverte à d'autres, et notamment à ceux des branches Arcaniques et du Havre. Si ces derniers souhaitent en plus rejoindre l'Académie, il devront entrer dans la branche généraliste.

Bien entendu, c'est la Branche Spécialisée qui obtiendra les postes de responsables hiérarchiques. Leur prestige et leurs moyens seront de plus supérieurs à la branche généraliste. Les membres du Havre peuvent espérer entrer au Service de l'Académie, mais ne pourront cumuler deux carrières pleines et accomplies.

Un novice peut ainsi choisir entre une carrière glorieuse à l'Académie, ou choisir une autre voie mais œuvrer tout de même en marge dans l'Académie s'il le souhaite. Cette structure doit permettre une grande interaction entre les membres de l'Essence.

Vous l'aurez compris, l'Académie est un sujet spécifique qu'il faudra encore développer pour le rendre plus clairs, mais je m'appuierai sur ces éléments pour monter la structure et la rendre viable.

S'il vous plait, laissez-moi vos commentaires, si des choses vous déplaisent. Dans le cas contraire, si les retours sont positifs, ou à défaut si je n'ai aucun retour, je validerai ces modifications. La parole est à vous donc ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://quatretours.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Refonte de la structure de l'Essence Empty
MessageSujet: Re: Refonte de la structure de l'Essence   Refonte de la structure de l'Essence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refonte de la structure de l'Essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refonte de la section recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Quatre Tours :: Le Parc [Espace HRP] :: Suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser